Accueil du patient en situation de handicap : Trucs et Astuces

Accueillir en soin une personne qui vit avec un handicap est parfois déstabilisant pour tout professionnel de santé. Le handicap mental ou le handicap cognitif sont peut-être les plus compliqués à appréhender en situation de soin. Il s’agit lors de cette formation de transmettre des outils concrets et faciles à mettre en œuvre pour permettre d’apporter les soins appropriés en toute sérénité. 

Accueillir dans son cabinet, un patient différent, extra ordinaire, n’est pas chose facile.

Le praticien qui n’est pas coutumier de cet accueil a forcément un moment de doute, d’hésitation, face à la situation. « Je n’ai pas le savoir-faire ». « J’y arriverai jamais ». « Ce n’est pas pour moi »… Ce sont les premiers mots qui passent par nos têtes devant le désarroi d’être confronté à une situation qui n’est pas « normale » pas « comme on a appris à la fac! ».  

Cette formation a pour but de dédramatiser l’accueil du patient en situation de handicap et de donner aux praticiens les clés pour se rassurer et tisser avec le patient un lien de confiance qui permettra les soins. 

Nous souhaitons transmettre à travers cette formation, tous les trucs et astuces que nous avons pu mettre en place pour arriver à nos fins dans la prise en soin de nos patients qui vivent avec un handicap. Techniques testées et approuvées depuis plus de 15 ans. Les patients et leurs aidants (naturels ou professionnels) sont heureux de cette prise en soin dans la dignité et le respect de la personne. 

Savoir organiser un suivi, réaliser au moins un examen, un détartrage ou un soin simple et savoir orienter vers une structure spécialisée lorsque cela est nécessaire. C’est le but de cette formation.

Parmis les items, nous parlerons de langage adapté, de la place de l’aidant dans le soin et des techniques imaginées pour faciliter la prise en soin… 34 items seront ainsi décrits et développés. 

Pour chaque situation nécessitant un outil particulier, l’outil sera mis à disposition des participants pour en comprendre mieux la manipulation.

Cette formation adaptée à des chirurgiens-dentistes peut-être suivie par des médecins ou des infirmiers qui souhaitent développer cette capacité.

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Etre capable de s’adapter à tous les profils de patient
  • Être capable de s’adapter à toutes les situations de soin

Programme détaillé – 7 heures

1 – L’accueil de la personne au sein du cabinet : le langage positif, le miroring

2 – La salle d’attente : différentes ambiances sonores, olfactives, lumineuses

3 – L’entrée dans la cabinet de la personne vivant avec un handicap : l’adaptation du langage si besoin, la position basse

4 – Présentation des techniques nécessaires à l’entrée en contact avec la personne en situation de handicap et avec ses aidants

5 – Installation du patient : différentes adaptations (brancard, tumble form, laloo, enveloppement…)

6 – Présentation des techniques permettant la mise en confiance du patient : langage hypnotique, langage non verbale

7 – Présentations des techniques permettant la réalisation du soin, l’ouverture et le maintien du patient en position de soin : la spatule, le bouchon, les cales, l’isolite

8 – Présentation des techniques permettant au patient de progresser hors cabinet sur sa sphère buccale (hygiène quotidienne, diminution du bavage, alimentation, mastication par des système de gouttières adaptées pour travailler la musculature), en collaboration avec l’orthophoniste et le kiné de l’oralité

9 – L’importance du travail à 4 mains dans les soins (assistante formée et praticien)

10 – Le MEOPA et la prémédication, indication et utilisation. Utilisation du masque en tant qu’objet hypnotique

11 – Fin du soin, dépose du drap (si nécessaire), arrêt du MEOPA avec maintien masque en position hypnotique, remise en place du fauteuil.

12 – Remerciement du patient pour ses efforts, des accompagnants et gratification si besoin avec une médaille

13 – Retour à l’accueil où le secrétariat s’enquiert impérativement du bien être du patient et effectue les démarches nécessaires pour la suite des soins ou prothèse si besoin.

Accessibilité

Cette formation est aménageable sur demande à un public en situation de handicap. En cas de visioconférence, une aide à la connexion à notre logiciel teams vous sera transmise en même temps que votre convocation à la formation.

Indicateurs qualité

98% des participants sont satisfaits de cette formation.

98% des participants recommandent cette formation.

Accueil du patient en situation de handicap : Trucs et Astuces

Uniquement sur devis

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Wesley Manceau

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Pour qui ?
  • Chirurgiens-dentistes
  • Infirmièr(e)s
  • Médecins
Pré-requis
  • Être docteur en chirurgie-dentaire
  • Être docteur en médecine
  • Être étudiant en 6ème année d'odontologie
  • Être infirmier.ère diplômé.e d'état
  • Être interne
Méthodes pédagogiques
  • Mise en situation
  • Pédagogie active
  • Présentation orale
  • Quizz
  • Support de formation visuels
Modalités d'évaluation
  • Certificat de réalisation
  • Feuilles de présence
  • Formulaire d'évaluation de la formation
  • Questionnaire d'analyse du besoin
  • Questions orales (études cas pratiques)
  • Test d'entrée et test de sortie (évaluation des compétences acquises
Durée
  • 7 heures
Lieux de formation
  • Sur site

Intervenant(s)

Docteur Laurence Williamson

Chirurgienne dentiste spécialiste en Médecine Orale Adaptée

Passionnée en médecine orale adaptée, le Dr. Williamson a co-fondé un des premiers cabinets français dédiés à ce domaine d’activité en 2017 après une carrière hospitalo-universitaire enrichissante en France et en Asie.

Docteur Sandra Zalinski

Chirurgienne dentiste spécialiste en Médecine Orale Adaptée

Spécialiste qualifiée en médecine orale adaptée, elle a contribué à développer les soins à destination des personnes qui vivent avec un handicap en centre hospitalier avant de co-fonder avec le Dr. Williamson, un des premiers cabinets dédiés dans le secteur libéral.

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