Le deuil blanc

Le deuil blanc est le deuil ressenti par les proches lorsqu’une personne atteinte d’un trouble cognitif (type maladie d’alzheimer) n’a plus la même présence mentale et affective que par le passé, bien qu’elle soit toujours présente physiquement. Accueillir, comprendre, reconnaître et accompagner les sentiments de ce deuil sont essentiels pour aider au mieux les proches aidants.

Le deuil blanc est le processus émotionnel complexe auquel une personne est confrontée lorsqu’un proche est diagnostiqué avec une maladie dégénérative, type alzheimer. Ce deuil débute bien avant le décès de la personne malade, car le proche  commence à perdre progressivement la personne telle qu’elle était avant la maladie. Au fur et à mesure que la maladie  progresse, le proche traverse des émotions intenses telles que la tristesse, la colère, la frustration, la culpabilité, mais aussi du stress, de l’impuissance et de l’anxiété. Le deuil blanc implique également des ajustements sociaux et pratiques pour faire face à la situation, comme la réorganisation de la vie quotidienne et la préparation des soins à venir. 

Ce processus est donc épuisant émotionnellement. Il est crucial pour la personne touchée de trouver un soutien émotionnel, que ce soit à travers des proches, des groupes de soutien ou des professionnels de la santé mentale. Le deuil blanc est un chemin difficile, mais comprendre ce processus peut aider le proche à se préparer émotionnellement au décès éventuel de son être cher et à gérer sa propre santé mentale pendant cette période.

Cette formation au deuil blanc a donc pour double ambition de faire comprendre les spécificités de ce deuil : 

  • auprès des professionnels afin qu’ils accompagnent au mieux les aidants ;
  • auprès des aidants afin qu’ils comprennent mieux les émotions qu’ils traversent et la nécessité de faire attention à leur propre santé mentale durant tout le processus.

 

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Connaître et comprendre le processus du deuil blanc
  • Identifier et reconnaître les difficultés qui en découlent
  • Observer les impacts du deuil blanc sur la vie quotidienne et sur les relations
  • Anticiper et apprivoiser les changements tout au long du processus et des différentes étapes du deuil
  • Développer une qualité d’accueil, d’écoute et de présence tout en prenant soin de soi et de ses propres besoins
  • Analyser et comprendre les enjeux du deuil blanc pour soutenir les familles et les proches à chaque étape de la maladie
  • Savoir comment accompagner les aidants

Programme détaillé – 7 heures

COMPRENDRE LE DEUIL BLANC 

  • Découvrir le processus de deuil “classique”
  • Définir le deuil blanc
  • Comprendre les différences entre le deuil blanc et le deuil “classique”
  • Découvrir quelques données autour du deuil blanc

MESURER LES IMPACTS DU DEUIL BLANC SUR LES PROCHES

  • Comprendre le processus de deuil blanc chez l’aidant et le malade : acquérir des connaissances, des repères et comprendre ses spécificités
  • Savoir déceler les émotions associées
  • Identifier les conséquences du deuil blanc et connaître des clés pour y faire face

ÉLABORER DES MÉTHODES D’ACCOMPAGNEMENT DES AIDANTS ET DES MALADES

  • Savoir donner des conseils pour accompagner les aidants à s’adapter à leur rôle de soignant et à trouver des moyens de prendre soin d’eux-mêmes tout en soutenant leur proche malade
  • Réfléchir et définir le rôle des professionnels de la santé dans le soutien aux proches aidants
  • Imaginer des actions possibles pour accompagner au mieux les malades et leurs aidants afin de les aider à maintenir le contact, à évacuer et se ressourcer

Accessibilité

Cette formation est aménageable sur demande à un public en situation de handicap. En cas de visioconférence, une aide à la connexion à notre logiciel teams vous sera transmise en même temps que votre convocation à la formation.

Indicateurs qualité

 

Session 07/11/2024 – Trélazé : complet

Le deuil blanc

Uniquement sur devis

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Wesley Manceau

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Pour qui ?
  • Accompagnants
  • Aide à domicile
  • Aides médico-psychologiques
  • Aides soignant(e)s
  • Éducateurs/trices
  • Infirmièr(e)s
  • Médecins de toutes spécialités
Pré-requis
  • Aucun pré-requis
Méthodes pédagogiques
  • Mise en situation
  • Pédagogie active
  • Présentation orale
  • Support de formation visuels
Modalités d'évaluation
  • Certificat de réalisation
  • Feuilles de présence
  • Formulaire d'évaluation de la formation
  • Questionnaire d'analyse du besoin
  • Questions orales (études cas pratiques)
  • Test d'entrée et test de sortie (évaluation des compétences acquises
Durée
  • 7 heures
Lieux de formation
  • Sur site

Intervenant(s)

Docteur Laurence Williamson

Chirurgienne dentiste spécialiste en Médecine Orale Adaptée

Passionnée en médecine orale adaptée, le Dr. Williamson a co-fondé un des premiers cabinets français dédiés à ce domaine d’activité en 2017 après une carrière hospitalo-universitaire enrichissante en France et en Asie.

Audrey Allet-Bigot

Fondatrice de l’Antre Deux Vies – Accompagnement du deuil (familial, en entreprise ou en lieu de soins)

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