Le brossage des dents est crucial tout au long de la vie et en établissement il doit exister aussi bien qu’à la maison car il contribue à la santé générale en prévenant les caries, les infections et les maladies des gencives.
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut aggraver des problèmes de santé existants, tels que les maladies cardiovasculaires et le diabète. De plus, des dents saines et bien conservées favorisent une meilleure alimentation et contribuent donc à la bonne assimilation des nutriments apportés par l’alimentation. Le brossage régulier peut aussi réduire le risque d’infections respiratoires, fréquentes chez les personnes qui vivent avec un handicap.
En outre, une bonne hygiène bucco-dentaire peut contribuer à une meilleure qualité de vie en favorisant la confiance en soi et le bien-être psychologique.
Il est important de former le personnel soignant aux techniques pour conserver une hygiène bucco-dentaire adéquate et permettre des soins appropriés.
Des programmes éducatifs sur l’importance du brossage des dents peuvent sensibiliser les résidents et leur famille, encourageant ainsi les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire.
En résumé, le brossage des dents en établissement médico-social est essentiel pour maintenir la santé globale des résidents, leur bien-être et leur qualité de vie.
Pour y parvenir, il est essentiel de comprendre “pourquoi” pour mettre en œuvre le “comment” et les protocoles de soin et de veille appropriés.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Améliorer l’hygiène bucco-dentaire des résidents et le suivi dentaire
- Approche du patient dans le soin quotidien de la bouche
- Apprentissage de l’aide au brossage, techniques de soins spécifiques, le matériel et les méthodes
- Savoir diagnostiquer un brossage défectueux, un problème de gencive ou dentaire
- Savoir amorcer les soins et quand orienter vers un professionnel de santé
- Apporter des clés pour autonomiser l’équipe dans la transmission des connaissance en la matière
- Connaître les facteurs favorisant une mauvaise hygiène bucco-dentaire
- Connaître les manifestations cliniques des principales pathologies bucco-dentaire
- Comprendre la spécificité des pathologies bucco-dentaires en psychiatrie
- Savoir identifier les effets secondaires des traitements psychotropes
- Comprendre la douleur en psychiatrie et sa prise en charge lors des soins bucco-dentaires
Programme détaillé – 7 heures
1 – L’importance des dents et spécificités
- Description de la personne,
- Approche de la personne,
- Les fonctions de la bouche et son vécu,
- Facteurs favorisants une mauvaise hygiène bucco-dentaire,
- Manifestations cliniques des pathologies bucco-dentaire (douleurs),
- Effets secondaires des traitements,
- Diagnostiquer un brossage défectueux,
- Le brossage des dents, les pertes de fonctions,
- Le bol alimentaire,
- La salive,
- Le sommeil,
- Le suivi dentaire et la mastication.
2 – L’hygiène bucco-dentaire
- Plaque bactérienne,
- Diagnostiquer un problème de gencive ou dentaire,
- Diagnostic de l’efficacité du brossage des résidents et adaptation si nécessaire,
- Adapter le brossage à une personne autre que soi-même,
- Les positions, le matériel, les techniques de brossage, les astuces pour réussir à entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire,
- Rédiger un protocole de brossage individuel adapté (prothèse, saignements, alimentation),
- Adapter la nutrition pour être plus favorable à une bonne digestion.
Accessibilité
Cette formation est aménageable sur demande à un public en situation de handicap. En cas de visioconférence, une aide à la connexion à notre logiciel teams vous sera transmise en même temps que votre convocation à la formation.
Indicateurs qualité
98% des participants sont satisfaits de cette formation.
90% des participants recommandent cette formation.
Durée | 7 heures |
---|---|
Lieux de formation | Sur site |
Public | Aides médico-psychologiques, Aides soignant(e)s, Éducateurs/trices, Infirmièr(e)s, Médecins |
Modalités | Présentiel |
Pré-requis | Exercer une des fonctions cibles de la formation en ESMS |
Méthodes pédagogiques | Mise en situation, Pédagogie active, Présentation orale, Quizz, Quizz en salle, Support de formation visuels |
Modalités d'évaluation | Certificat de réalisation, Feuilles de présence, Formulaire d'évaluation de la formation, Questionnaire d'analyse du besoin, Questions orales (études cas pratiques), Test d'entrée et test de sortie (évaluation des compétences acquises |