Accueillir dans son cabinet, un patient différent, extra ordinaire, n’est pas une chose évidente.

Le praticien qui n’est pas coutumier de cet accueil a forcément un moment de doute, d’hésitation, face à la situation. 

« Je ne sais pas faire ». « Je n’y arriverai jamais ». « Ce n’est pas pour moi » … ou pire « ce n’est pas possible, on ne peut rien faire »

Ce sont les premiers mots qui passent par nos têtes devant le désarroi d’être confronté à une situation qui n’est pas « normale » pas « comme on a appris à la fac ! ».  

Ce stage, dans la continuité de la formation « trucs et astuces » a pour but de dédramatiser l’accueil du patient en situation de handicap et de donner aux praticiens les clés pour se rassurer et tisser avec le patient un lien de confiance qui permettra les soins. 

Nous souhaitons transmettre à travers ce stage, tous les gestes et automatismes professionnels que nous avons pu mettre en place pour arriver à nos fins dans la prise en soin des patients qui vivent avec un handicap. 

Techniques testées et approuvées depuis près de 20 ans. 

Les patients et leurs aidants (naturels ou professionnels) sont satisfaits de cette prise en soin dans la dignité et le respect de la personne. 

Savoir organiser un suivi, réaliser au moins un examen, un détartrage ou un soin simple et savoir répondre à toutes situations jusqu’à savoir adresser à une structure de soin spécialisée, dédiée. 

Avec l’expérience, pouvoir se positionner en structure spécialisée de second recours.

Cette formation adaptée à des chirurgiens-dentistes ayant suivi la formation « trucs et astuces » préalablement, mais ce pré-requit n’est pas obligatoire. Elle peut aussi intéresser des aide soignantes, auxiliaires de vie, infirmières.

Contenu de la formation

Accueil de la personne âgée dépendante et/ou en situation de handicap au cabinet :

  • Utilisation d’un langage bienveillant et positif, et recours à la technique du mirroring.

Aménagement de la salle d’attente et des facteurs d’ambiance :

  • Création d’ambiances adaptées : sonores, olfactives, lumineuses.

Approche et installation du patient :

  • Ajustement du langage selon les besoins spécifiques et adoption d’une posture basse lors des échanges.
  • Démonstration des approches adaptées pour établir un contact avec la personne et ses aidants.
  • Présentation des adaptations possibles (brancard, tumble form, laloo, enveloppement, etc.).

Techniques pour instaurer la confiance chez le patient :

  • Utilisation du langage hypnotique et des communications non verbales.

Réalisation des soins :

  • Explication des outils et techniques pour faciliter la mise en position et le maintien du patient : spatule, bouchon, cales, isolite.

Accompagnement en dehors du cabinet pour l’amélioration de la sphère buccale :

  • Recommandations en hygiène quotidienne, réduction du bavage, amélioration de l’alimentation et de la mastication grâce à des gouttières spécifiques, en collaboration avec les orthophonistes et kinés spécialisés dans l’oralité.

Travail à quatre mains dans les soins :

  • Importance d’une coordination entre le praticien et une assistante formée.

MEOPA et prémédication :

  • Indications, protocoles d’utilisation et emploi du masque comme support hypnotique.

Fin de la séance :

  • Retrait du drap si utilisé, arrêt du MEOPA tout en conservant le masque pour son rôle hypnotique, et réinstallation du fauteuil.
  • Remerciements adressés au patient pour ses efforts, ainsi qu’aux accompagnants, avec possibilité de remise symbolique (ex. médaille).

Retour à l’accueil :

  • Le secrétariat s’assure du bien-être du patient et organise les démarches nécessaires pour les soins à venir.
Durée

4 jours : du lundi au jeudi – ou 4 jours fixes répartis sur 4 semaines

Lieux de formation

Cabinet dentaire de Trélazé

Public

Aides soignant(e)s, Auxiliaires de vie sociale, Chirurgiens-dentistes, Infirmièr(e)s, Médecins

Modalités

Présentiel

Pré-requis

Être aide-soignante, Être docteur en chirurgie-dentaire, Être étudiant en 6ème année d'odontologie, Être infirmier.ère diplômé.e d'état, Être interne en odontologie ou en médecine

Méthodes pédagogiques

Observation, Questions / réponses en fonction de chaque situation vécue

Modalités d'évaluation

Certificat de réalisation, Feuilles de présence, Formulaire d'évaluation de la formation, Questionnaire d'analyse du besoin, Questionnaire en début et en fin de journée, Questions orales (études cas pratiques), Test d'entrée et test de sortie (évaluation des compétences acquises

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